Bref historique

L'association OUESTRAIL est née en août 2004 de la fusion de la CISL et de la CITAJ.

La CISL (Communauté d'intérêt de la ligne Simplon – Lötschberg) était elle-même déjà le fruit d'une fusion intervenue en 2000 entre la CRLS et Transalp 2005. La CRLS (Commission romande de la ligne du Simplon) avait été fondée en 1923 pour défendre un axe ferroviaire Ouest – Est. Pour sa part, Transalp 2005 a été créée pour soutenir le principe d'une traversée des Alpes en réseau, par deux tunnels de base, au Lötschberg (particulièrement utile à la Suisse occidentale) et au Gothard.

Quant à la CITAJ (Communauté d'intérêt des transports ferroviaires de l'Arc jurassien), elle a été créée en 1985 dans le but de promouvoir la ligne du Pied du Jura et ses lignes adjacentes.

Il appartient désormais à OUESTRAIL de promouvoir les intérêts défendus précédemment par plusieurs organismes. Grâce à ces derniers, la Suisse occidentale – autrement dit la Suisse romande et les cantons de Berne et de Bâle – peut s'enorgueillir d'une offre ferroviaire de bonne qualité qu'il est indispensable de maintenir et de développer encore.

 
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale