>> accès à l'ancien site CISL

Raccordement aux TGV: soulagement des cantons concernés

Bâle, Delémont, St-Gall, le 16 décembre 2004. Les Conférences des transports de Suisse occidentale (CTSO), de Suisse orientale et du Nord Ouest de la Suisse se félicitent de l'approbation par le Conseil national d'un crédit de 1,3 mia de francs en faveur du raccordement de la Suisse aux lignes ferroviaires à grande vitesse (Raccordement LGV).

Les trois conférences, qui regroupent dix-huit cantons (AG, AI, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, NE, SG, SH, SO, TG, VD et VS), constatent avec soulagement que la majorité des Parlementaires ont finalement reconnu l'importance de ces aménagements ferroviaires malgré la précarité des finances fédérales. Ce vote constitue également un signal clair aux CFF que l'offre ferroviaire doit être attractive dans l'ensemble du pays et non seulement sur quelques axes privilégiés.

Les trois conférences intercantonales des transports concernées par les projets du raccordement ferroviaire de la Suisse aux lignes à grande vitesse (raccordement LGV) se félicitent de la décision du Conseil national d'accorder à cet effet le crédit de 1,3 mia de francs d'ailleurs déjà acepté en votation populaire en 1998.

Grâce notamment à l'action conjuguée des 18 cantons réunis au sein de trois conférences régionales, plusieurs projets ont ainsi été repêchés par rapport à la proposition réductrice du Conseil fédéral. Il s'agit notamment pour la Suisse occidentale de l'aménagement à double voie de la ligne Berne – Neuchâtel, de la revitalisation de la ligne Bienne – Belfort, de l'aménagement du Noeud de Lausanne ainsi qu'une contribution au raccordement ferroviaire de l'Euro Airport de Bâle. Ces projets s'ajoutent ainsi à ceux déjà retenus par le Conseil fédéral, à savoir la correction de la ligne Genève – Macon, l'amélioration de la ligne Vallorbe – Dijon et une contribution à la construction du TGV Rhin-Rhône.

Les cantons alliés dans la promotion du raccordement de la Suisse aux lignes à grande vitesse invitent le Conseil des Etats à confirmer le vote du Conseil national ou, à défaut, de se rallier à la proposition des cantons à 990 millions de francs. Par la suite, les trois conférences des transports veilleront à la mise en oeuvre dans les meilleurs délais des aménagements votés par le Parlement.

Renseignements complémentaires pour la CTSO: 
Pierre Hirschy, Président: 032 889 67 00 et
Jean-Claude Hennet, secrétaire général: 032 423 39 15 + 079 250 86 64
Renseignements complémentaires pour la Conférence de Suisse orientale:  
Josef Keller, Président: 071 229 34 87 et Andreas Bieniok, secretaire: 071 229 34 95
Renseignements complémentaires pour la conférence du Nord Ouest de la Suisse:
Ralph Lewin, Président: 061 267 85 40 et Wolfgang Fleischer, secrétaire: 061 267 85 55

 
 
>> retour
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale