OUESTRAIL: première assemblée générale et premier succès

Pour sa première année d'existence, l'association OUESTRAIL - pour des liaisons ferroviaires performantes - s'est offert un cadeau à un milliard! OUESTRAIL, qui vient de tenir son assemblée générale à Lausanne, s'est en effet engagée sans relâche depuis plusieurs mois en faveur d'un crédit aux TGV à hauteur de 990 millions de francs. Pour le Président d'OUESTRAIL et Conseiller aux Etat Pierre-Alain Gentil, l'objectif est pleinement atteint puisque tous les projets souhaités par les cantons de Suisse occidentale figurent dans la liste approuvée par les Chambres fédérales.

Delémont, lausanne, le 11 mars 2005. Pour l'association OUESTRAIL, le lobby ferroviaire de Suisse occidentale, le hasard du calendrier ne pouvait mieux tomber: la première assemblée ordinaire depuis sa création en août 2004 coïncidait avec la décision prise en début de semaine par les chambres fédérales en faveur du raccordement aux TGV. L'association OUESTRAIL s'est engagé sans relâche afin que le Parlement vote un crédit supérieur à celui de 665 millions de francs proposé par le Conseil fédéral. Avec ce montant, des projets envisagés depuis longtemps seraient restés en carafe. En approuvant un crédit de plus d'un milliard de francs, les Chambres fédérales ont suivi la proposition dite "des 18 cantons", une proposition intégrant 100 millions de francs pour la ligne Berne - Neuchâtel et 40 millions pour la réouverture complète de la ligne Bienne - Belfort.

Les membres d'OUESTRAIL veulent s'engager dans d'autres dossiers également. Ils ont approuvé une résolution fixant les priorités de l'association. Outre le raccordement aux TGV, OUESTRAIL demande notamment des améliorations sur la ligne Berne - Genève, sur la ligne du pied du Jura entre Bâle et Genève via Delémont ainsi que la réalisation de systèmes performants de transports publics d'agglomération, avec notamment le métro lausannois et la liaison Genève Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse "CEVA". Le doublement intégral de la ligne de base du Lötschberg figure également dans les priorités d'OUESTRAIL.

A propos des transports d'agglomération justement, le Directeur de l'Office fédéral du développement territorial Pierre-Alain Rumley a présenté un exposé sur les perspectives après l'échec de l'initiative Avanti et l'approbation de la nouvelle péréquation financière.

L'association OUESTRAIL collabore étroitement avec les Directeurs des transports des cantons de Suisse occidentale. Quatre de ces derniers étaient présent à l'assemblée d'OUESTRAIL, à savoir MM. Pierre Hirschy (NE), François Marthaler (VD), Jean-Jacques Rey-Belley (VS) et Laurent Schaffter (JU). Par ailleurs, plusieurs parlementaires fédéraux siègent au sein du comité d'OUESTRAIL. Il s'agit des Conseiller aux Etats Pierre-Alain Gentil (Président) et Urs Schwaller (Vice-Président) Michel Béguelin (VD), et des Conseillers nationaux Ueli Leuenberger (GE), Jean-René Germanier (VS), Didier Berberat (NE), et Walter Schmied (BE).