OUESTRAIL croule sous les dossiers!

L'association OUESTRAIL - pour des liaisons ferroviaires performantes – a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 10 mars 2006 à Genève. Le Président de l'association et Conseiller aux Etat jurassien Pierre-Alain Gentil s'est déclaré préoccupé par l'évolution actuelle des principaux dossiers de politique ferroviaires. Il a notamment cité les projets de raccordement aux lignes à grande vitesse, la réforme des chemins de fer, le financement des infrastructures, le projet de nouvelle convention sur les prestations et enfin et surtout le projet FOCUS de CFF Cargo à propos duquel OUESTRAIL vient de publier les résultats d'une enquête.

Delémont, Genève, le 10 mars 2006. L'assemblée générale d'OUESTRAIL coïncidait à quelques jours près avec la publication par CFF Cargo du nouveau paysage ferroviaire en matière de trafic marchandises. OUESTRAIL juge néfaste l'évolution actuelle de CFF Cargo qui tend à se désengager du marché interne alors que ce dernier représente les trois quarts du trafic marchandises global. Selon l'étude réalisée par OUESTRAIL auprès d'une soixantaine de clients de CFF Cargo, il existe un grand risque de report progressif vers la route avec pour conséquence une augmentation des engorgements et des nuisances environnementales. OUESTRAIL demande dès lors aux Autorités fédérales de créer les conditions cadre permettant d'assurer une part modale croissante pour le rail et non l'inverse. Par ailleurs, OUESTRAIL attend l'ouverture dans les meilleurs délais du nouveau fonds d'infrastructures qui contribuera au financement d'importants projets d'agglomération dont le raccordement ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA).

Une soixantaine de membres ont participé à cette assemblée générale. La partie statutaire a été suivie d'un exposé de Christophe Genoud, collaborateur au Département genevois du territoire. M. Genoud a présenté les projets transfrontaliers de transports publics. Le maire d'Annemasse Robert Borrel a ensuite exprimé l'intérêt pour sa région des projets présentés.

L'association OUESTRAIL rappelle qu'elle collabore étroitement avec les Directeurs des transports des cantons de Suisse occidentale et que les principales villes de Suisse occidentale comptent également parmi ses membres. Les Conseillers d'Etat Robert Cramer (GE), François Marthaler (VD), Laurent Schaffter (JU), Fernand Cuche (NE) participaient également à cette assemblée.

Le comité de l'association OUESTRAIL compte une vingtaine de membres dont plusieurs parlementaires fédéraux. Il s'agit des Conseillers aux Etats Pierre-Alain Gentil (Président), Urs Schwaller (Vice-Président) et Michel Béguelin (VD), ainsi que des Conseillers nationaux Ueli Leuenberger (GE), Jean-René Germanier (VS), Didier Berberat (NE) et Walter Schmied (BE).