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28 mars 2010

Rail 2030: entre espoir et incompréhension

Si une information était attendue avec impatience et intérêt, c’est bien celle-là, à savoir la liste des projets figurant dans le projet RAIL 2030.
Si l’on se base sur la variante à 12 milliards de francs, la Suisse occidentale s’en sort relativement bien. La (mauvaise) surprise concerne la variante à 21 milliards : aucune mesure supplémentaire ne concerne la Suisse occidentale.
Or en lisant la documentation, on apprend que la différence entre les deux variantes est que celle à 21 milliards de francs prend en compte le trafic nord – sud ainsi que le trafic régional.
Force est de constater que pour les concepteurs de RAIL 2030, le trafic nord – sud se limite au Gothard puisque l’axe du Lötschberg est ignoré; et le trafic régional n’existe pas en Suisse occidentale. Dans la documentions publiée, ont lit pourtant que RAIL 2000 « assure la cohésion de toutes les régions de Suisse ». Est-ce de l’humour ? Maintenant, les cantons peuvent donner leur avis jusqu’à fin mai 2010 mais sur une base d’informations très lacunaires. Ainsi, le coût des mesures retenues n’est pas indiqué…
Quant à la question du financement, elle reste entièrement ouverte, la Confédération se contentant de rappeler les possibilités qui entre en ligne de compte sans toutefois esquisser un début de solution.
>> Voir la réaction d’OUESTRAIL
>> Voir la réaction des cantons de Suisse occidentale (français)
>> Voir la réaction des cantons de Suisse occidentale (allemand)
>> Consulter la documentation complète sur le site de l’Office fédéral des transports

 
 
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OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale