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14 avril 2007


Trafic marchandises à travers les Alpes: le transfert bat-il son plein
ou bat-il de l'aile?


Depuis plusieurs années déjà, la Confédération nous annonce que le transfert de la route au rail en matière de trafic à travers les Alpes bat son plein. Certes, 66% de ce trafic est réalisé par le rail. Certes, la part du rail ne cesse d'augmenter. Mais la réduction en 2006 de 2% du nombre de camions qui passe de 1.2 millions de véhicules à 1.18 millions ne mérite vraiment pas ces élans d'autosatisfaction (cf. le graphique). Car à ce rythme là, il faudra environ 25 ans pour atteindre l'objectif fixé par la loi sur le transfert: ne pas dépasser 650'000 courses au plus tard dès l'ouverture du tunnel ferroviaire du Lötschberg, à savoir cette année… Pour se sortir de ce mauvais pas, la Confédération propose de reporter ce délai à l'ouverture du tunnel du Gothard, soit dans une dizaine d'années. Sans mesures complémentaires, même ce nouveau délai ne sera pas tenu…

 
 
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