>> accès à l'ancien site CISL

21 juin 2011

Consultation sur l'infrastructure ferroviaire: OUESTRAIL prend position

Avant que le Département de la Conseillère fédérale Doris Leuthard ne saisisse le Parlement de son message sur le Financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), un projet a été soumis en consultation auprès des milieux intéressés.
Pour OUESTRAIL, ce projet comporte de nombreux points positifs. En particulier la création d’un fonds permanent en remplacement du fonds actuel limité dans le temps. La sécurité et la régularité du financement de l’infrastructure ferroviaire doit être garantie, ce qui devrait être le cas avec l’instauration de ce nouveau fonds.
Par contre, le projet du Conseil fédéral manque cruellement d’ambition. La politique d’encouragement à utiliser les transports publics est un grand succès, un succès qui dépasse toutes le prévisions mais qui a aussi pour conséquence que le réseau ferroviaire et le dimensionnement des gares ne suivent pas. Quant un bon produit séduit le consommateur, ne devrait-on pas mettre le turbo plutôt que de programmer la pénurie ? (cliquer ici pour accéder à la prise de position d'OUESTRAIL).

 
 
>> retour à la liste des brèves
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale