>> accès à l'ancien site CISL

18 mai 2009

Berne - Paris via Neuchâtel: une liaison à développer et non à démanteler!

Novembre 1999 : la Suisse et la France signent une convention relative au raccordement de la Suisse aux lignes françaises à grande vitesse comprenant la liaison Berne – Paris via Neuchâtel.
Mars 2005 : les Chambres fédérales adoptent le crédit en faveur du raccordement aux lignes à grande vitesse dont 140 millions pour des améliorations à réaliser sur la liaison TGV Berne – Paris via Neuchâtel.
Mai 2009 : l’exploitant de cette liaison, l’entreprise Lyria, filiale de la SNCF (74%) et des CFF (26%) annonce la suppression d’un des deux TGV quotidiens reliant les deux capitales.
Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 18 mai à Pontarlier, la Présidente de la région de Franche Comté Marie-Guite Dufay, soutenue par le Maire de Pontarlier Patrick Genre, n’a pas mâché ses mots : mettre ainsi les Autorités concernées devant le fait accompli sans aucune concertation est un scandale et prendre cette décision alors que des travaux de modernisation de la ligne sont réalisés ou en cours pour un montant de 160 millions de francs est faire preuve d’un joli mépris envers l’utilisation des deniers publics…
Lire également le communiqué de presse d’OUESTRAIL publié en marge de cette conférence.

 
 
>> retour à la liste des brèves
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale