>> accès à l'ancien site CISL

17 juillet 2011

Question ferroviaire: une heure, c'est combien de minutes?

En marge de la procédure de consultation sur le projet de Doris Leuthard intitulé «Financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire » (FAIF) qui s’est terminée officiellement le 8 juillet 2011, une question cruciale est posée : une heure, c’est combien de minutes ?
Si cette étrange question se pose, c’est au patron de la division infrastructure des CFF Philippe Gauderon qu’on le doit. A plusieurs reprises déjà depuis quelque temps, il a en effet déclaré que sur certaines liaisons ferroviaires, l’heure vaudra bientôt 45 minutes. Il faut entendre par là que bientôt les trains pourraient faire 45 minutes entre Berne et Zurich et entre Bâle et Zurich au lieu d'un peu moins d'une heure actuellement.
Il n’en fallait pas plus pour que les bâlois, qui ont aussi leur orgueil, se demande pourquoi il faudrait le même temps de parcours pour relier Berne et Bâle à Zurich, alors que le trajet depuis Bâle fait 90 km tandis qu’il en fait 120 depuis Berne ? Certes, certes, mais dans les deux cas la vitesse moyenne dépasse les 100 km/h.
Ce qui n’est toujours pas le cas – et pour longtemps encore semble-t-il – par exemple entre Lausanne et Berne et entre Lausanne et Sion. Dans les deux cas la vitesse moyenne est inférieure à 100 km/h et l’heure compte toujours … plus de 60 minutes !

 
 
>> retour à la liste des brèves
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale