>> accès à l'ancien site CISL

30 octobre 2009

« Le courage en politique consiste à anticiper »


Extrait de l’exposé du Syndic d’Yverdon-les-Bains au colloque OUESTRAIL du 30 octobre 2009.


« La ligne du pied du Jura est pour nous une artère, un élément essentiel du développement de notre région. Nous nous battons depuis de nombreuses années pour une meilleure reconnaissance de nos besoins en terme de desserte, de liaison avec les grands centres du pays. Nos objectifs sont clairs et connus ; il s’agit pour nous d’obtenir cette amélioration de la desserte qui permettrait à nos pendulaires, qu’il sortent ou qu’ils entrent à Yverdon-les-Bains, de se rendre à leur lieu de travail en transports publics.
(…) Notre petite agglomération, composée de 9 communes, travaille d’arrache-pied pour déposer son projet auprès de la Confédération d’ici à la fin de cette année. Si notre taille est modeste en comparaison nationale, les défis qui sont les nôtres sont par contre importants. Ils touchent en particulier, comme c’est le cas dans bon nombre d’agglomérations, les questions de mobilité. Yverdon-les-Bains est connue pour être une ville de vélo ; sa topographie s’y prête merveilleusement bien. Mais nous avons pu constater comme ailleurs un transfert modale en faveur de la mobilité automobile individuelle qui fait ressembler notre cité aux grandes métropoles aux heures de pointe. Congestion, bouchons, police, pollution, sont également notre lot quotidien.
(…) Il faut convaincre que si nous ne faisons rien maintenant, les problèmes vont immanquablement surgir à un moment où un autre. Convaincre la population et peut-être avant tout les politiques que certaines supposées restriction à la liberté individuelle seront moins douloureuses et moins drastiques si elles sont anticipées que si ells se présentent comme des mesures correctives.
(…) Le courage politique consiste donc à ne pas hésiter à anticiper, à proposer des alternatives aujourd’hui pour demain (…).

 
 
>> retour à la liste des brèves
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale