>> accès à l'ancien site CISL

29 septembre 2009

Le financement du rail suscite l'intérêt!

En mars 2009, le Parlement a adopté une série de projets ferroviaires à réaliser dans le prolongement de la première étape de RAIL 2000. C'est le projet "ZEB". Et d'ici deux ans environ, les Chambres fédérales auront à se prononcer sur "la suite de la suite", à savoir le projet baptisé "RAIL 2030".

Petit problème: avec les mécanismes actuels de financement du rail, il n'y aura pas d'argent avant 2016 pour réaliser le ZEB et pas avant bien longtemps pour mettre en oeuvre RAIL 2030. Si l'on veut éviter que le rail végète, il faudra donc trouver de nouvelles sources de financement.

OUESTRAIL a choisi d'en faire le thème de son colloque du 30 octobre 2009. Un thème qui suscite un intérêt évident puisqu'à ce jour, ce sont plus de cent personnes qui se sont déjà inscrites, un record pour cette manifestation dont ce sera la cinquième édition depuis la création d'OUESTRAIL (cf. le programme accessible ci-contre).

Ces questions ont également été au centre des discussions entre les membres du comité d'OUESTRAIL et le Directeur général des CFF Andreas Meyer. Ce dernier a insisté sur la nécessité de poursuivre le développement du réseau ferroviaire afin de satisfaire une demande qui ne cesse de croître. A titre d'exemple, le trafic voyageurs a augmenté de 30% entre 2003 et 2008 alors que les prévisions tablaient sur une progression de 12%!

 
 
>> retour à la liste des brèves
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale