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21 mars 2007

La controverse sur la RPLP

Dans le cadre d'une consultation organisée par l'OFT, le syndicat du personnel des transports publics (SEV) s'est prononcé en faveur de l'augmentation de la redevance poids lourds liée à la prestation ("L'Evénement syndical" du 21 mars 2007). Cette augmentation est en principe acquise puisqu'elle est prévue dans l’accord sur les transports terrestres. Introduite en 2001, la RPLP a été augmentée une première fois au Ier janvier 2005 avec l'entrée en vigueur de l'autorisation des camions de 40 tonnes et une deuxième augmentation est planifiée à partir de l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg mais au plus tard dès 2008. La RPLP est une pièce maîtresse de la politique de transfert du trafic marchandises sur le rail. Et comme le souligne le rapport sur le projet législatif concernant le trafic marchandises "dans les années où il n’y aura pas d’effet spécial dû à la RPLP ou à la productivité, il faut s’attendre à une forte progression de la route". De son côté, l'ASTAG met tout son poids pour contrer l'augmentation de la RPLP, allant jusqu'à créer un site de combat: www.rplp-non.ch/.

 
 
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