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20 octobre 2011

Le rail stimule les plumes

Difficile de suivre tout ce qui s’écrit actuellement dans la presse sur la mobilité, les transports en général et le rail en particulier. Quelques extraits glanés de manière aléatoire.


Dans le « Courrier CFF » du 21 septembre 2011, la Conseillère fédérale fait une confidence aux lecteurs (donc aux cheminots) : pour elle, « la voiture est synonyme de liberté ». Mais elle ne va pas jusqu’à dire que le train est une prison. Ouf !


Interrogé par « Contact.sev », le journal du syndicat des cheminots, Franz Steinegger, le Président de l’association des chargeurs (VAP), estime que le transfert du trafic marchandises de la route au rail ne concerne pas seulement le trafic à travers les Alpes mais également le trafic interne. Ce serait en effet logique. Mais pour l’instant, le transfert, y compris à travers les Alpes, est quasiment au point mort. Alors…


Dans « Das Magazin » du 21 octobre 2011, on peut lire un hommage appuyé à Hans Bosshard, un ancien rédacteur de la NZZ et spécialiste des questions ferroviaires. Durant plus de 30 ans, il a rédigé des avis critiques sur les choix des CFF dont il était parfois la bête noire. On attribue à Hans Bosshard la paternité de nombreux choix souvent jugés dans un premier temps impossibles par les CFF : les trains à deux étages (les CFF pensaient à tort que la durée pour descendre puis monter dans le train serait trop longue) ; placer la deuxième locomotive en queue du train pour franchir la rampe du Gothard et ainsi simplifier la manœuvre (les CFF pensaient que la locomotive placé en queue du train ferait dérailler les wagons…). Aujourd’hui, nullement fatigué malgré ses 71 ans, Hans Bosshard propose d’introduire un nouveau type d’AG selon un système déjà proposé par le Conseiller d’Etat vaudois François Marthaler ainsi qu’une nouvelle ligne CFF entre Roggwil et Zurich, une proposition proche de celle émise par Daniel Mange dans son ouvrage « Plan rail 2050 ». Actuellement, les CFF ne sont pas intéressés…

 
 
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