>> accès à l'ancien site CISL

13 octobre 2009

Le rail nippon comme si vous y étiez!

« Voyager au Japon c'est le rêve pour tout passionné de chemins de fer. Ce rêve j'ai pu le vivre cet été, pendant mes vacances, en parcourant en train une partie du Japon, de l'île de Kyushu à Tokyo ». C’est Thierry Zettel qui parle, le secrétaire général de l'Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée. Il précise d’emblée : « Le Shinkansen (le TGV japonais), la diversité du réseau ferré, la très grande variété du matériel employé sur les petites et grandes lignes du réseau classique, et sur le réseau Shinkansen lui-même, le fonctionnement des gares et des réseaux de transport public, tout concourt à rendre le Japon ferroviaire original et passionnant ».
Depuis plus de 20 ans, Thierry Zettel se bat sans relâche pour la réalisation du TGV Rhin – Rhône dont la première tranche entre Auxonne (Dijon) et Belfort sera mise en service à fin 2011. Au passage, rappelons que cette liaison TGV est à l’origine de la réouverture de la ligne Bienne – Belfort prévue elle pour 2013.
Au retour de son voyage, Thierry nous fait partager sa passion du rail par un magnifique reportage abondamment illustré à consulter sur le site de son association.

 
 
>> retour à la liste des brèves
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale