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13 janvier 2008

Infrastructures ferroviaires: "Qui maîtrise le tempo décroche le magot"!


Sur toile de fond de ZEB / RAIL 2000, le journaliste Pierre Kolb démontre (cf. La Liberté du 7 janvier 2008), avec exemples à l'appui, comment Zurich et sa région manœuvre pour se tailler la part du lion des investissements, ferroviaires notamment. Quand cela sert ses intérêts, Zurich n'hésite pas à prendre les devants, comme elle vient de le faire pour imposer sa deuxième gare souterraine qui coûtera 1.8 milliards de francs. Sa recette: investir 600 millions de francs de sa poche et commencer les travaux. Mais Zurich sait aussi prendre son temps quand cela s'avère avantageux. Le contournement autoroutier à six pistes de la ville de Zurich, par exemple, a été planifié pour être prêt en 2008. Car dès cette année, les autoroutes sont entièrement financées par la Confédération et grâce à ce nouveau régime, les 900 millions de ce projet autoroutier seront donc entièrement à la charge de la Confédération. D'où l'expression de l'auteur du dossier "Qui maîtrise le tempo décroche le magot"!

 
 
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