>> accès à l'ancien site CISL

11 mai 2010

Proposition Gygi: triplement à côté du sujet!

Pour l’association OUESTRAIL, la proposition de M. Gygi d’aménager une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Berne et Zurich est triplement à côté du sujet.


Premièrement, l’argent manque sur plusieurs fronts ferroviaires. C’est notamment le cas du financement des projets d’agglomération, du financement du rattrapage de l’entretien des infrastructures ainsi que du financement du projet RAIL 2030. Sans compter les coupes que le Conseil fédéral propose de réaliser dans le trafic régional.


Deuxièmement, le projet RAIL 2030, dont le financement reste à trouver, ignore pour l’instant des projets indispensables à un fonctionnement efficace du réseau ferroviaire de Suisse occidentale. Il s’agit notamment des mesures à réaliser sur l’axe du Lötschberg ainsi que sur la liaison entre Bienne et Bâle via Delémont.


Troisièmement enfin, le maillage – autrement dit l’irrigation de l’ensemble du pays par un réseau efficace de transports publics - ainsi que le cadencement et la qualité des correspondances sont bien plus importants pour l’usager que la grande vitesse.

Alors?

 
 
>> retour à la liste des brèves
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale