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8 août 2009

Brève de vacances!

« Qui veut aller loin ménage sa monture ». Fort de ce proverbe énoncé dans une pièce de Racine, le secrétaire d’OUESTRAIL, en randonnée vélo en Auvergne, a accordé un répit à sa « monture» au profit du train touristique des Gorges de l’Allier entre Langeac et Langogne.
Après avoir parcouru ce tronçon aménagé il y a 150 ans, on ne peut qu’éprouver de l’admiration pour les personnes qui ont conçu, décidé puis réalisé un ouvrage aussi exceptionnel. Une partie importante du trajet se situe dans les gorges de l’Allier traversé uniquement par la ligne de chemin de fer. Le spectacle qui s’offre au voyageur est tout simplement somptueux. Le train met deux heures pour parcourir les 67 kilomètres qui séparent Langeac de Langogne.
Au guichet de la gare de Langeac, on découvre une feuille d’adhésion à l’association pour la défense de la ligne Paris-Clermont-Ferrand-Nîmes, dont fait justement partie le tronçon Langeac – Langogne. La SNCF, qui semble avoir perdu l’audace de ses pionniers, rechigne à investir dans l’entretien de cette ligne, au risque de la condamner. Pour éviter cette funeste issue, les élus de la région se mobilisent. Moralité : le rail, c’est toujours une question de bataille.


Pour en savoir plus, beaucoup plus :
Le train touristique des Gorges de l’Allier
Historique du train reliant Paris à Marseille

 
 
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OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale