>> accès à l'ancien site CISL
7 septembre 2007

Un milliard pour le rail coûte-t-il davantage qu'un milliard pour la route?

A entendre les bruyants soupirs que suscitent les dépassements de coût dans la construction du tunnel ferroviaire de base au Gothard, on pourrait croire que le milliard ferroviaire pèse plus lourd que le milliard routier! Certes, le tunnel ferroviaire du Gothard va coûter plus ou moins le double de ce qui était prévu, à savoir environ 20 milliards de francs au lieu de 10, ce qui n'est agréable pour personne. Encore que. Ce ne sont pas les entreprises chargées de la construction qui se plaindront. En revanche, le fait que le coût du réseau autoroutier soit passé de 15 milliards de francs – renchérissement compris - lors de sa planification à 76 mrd aujourd'hui semble avoir échappé à ces comptables hémiplégiques. Illustration par un exemple récent. Titre de la presse le 20 novembre 2006: "2 milliards pour contourner Bienne". Titre de la presse le 31 août 2007: "2.6 milliards pour faire sauter le verrou autoroutier de Bienne". 30% d'augmentation en 9 mois et… un silence assourdissant.

 
 
>> retour à la liste des brèves
     
 
 
OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale