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6 juin 2008

Le ZEB décolle, la Suisse occidentale reste clouée au sol

La loi fédérale sur le développement de l'infrastructure ferroviaire (LDIF) a été acceptée sans opposition par le Conseil des Etats le jeudi 5 juin 2008. 22 mesures dont un tiers en Suisse occidentale seront réalisées pour un montant total de 5,4 milliards de francs entre 2015 et 2025.
Le projet du Conseil fédéral a été légèrement amélioré en ce sens que les projets à examiner dans le message complémentaire demandé au Conseil fédéral (ZEB 2) sont énumérés et un délai est imparti pour la présentation de ce message (2010).
En revanche, les représentants des cantons de Suisse occidentale n'auront pas obtenu de traitement privilégié pour les options d'extension dans lesquelles on trouve notamment les améliorations sur la liaison Genève – Bâle via Lausanne et Delémont ainsi que dans le tunnel du Lötschberg (voir également notre communiqué de presse).


La documentation OUESTRAIL en français (pdf 800 ko)


Die Dokumentation OUESTRAIL auf Deutsch (pdf 880 ko)

 
 
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OUESTRAIL - Association pour des liaisons ferroviaires perfomantes en Suisse occidentale